[CYCLE 2 SÉANCE 3] Densités urbaines, sédimentations archéologiques et impératifs économiques : hiérarchies et arbitrages des politiques patrimoniales in situ

Saclay centre

Nous nous retrouvons, mercredi 17 Avril 2013, pour la troisième et dernière séance du cycle 2 du séminaire-atelier de recherche de Visions Urbaines (Département de Géographie, ENS-Ulm) qui s’intitule :

Densités urbaines, sédimentations archéologiques et impératifs économiques : hiérarchies et arbitrages des politiques patrimoniales in situ

Pour rappel, le cycle 2 a pour thématique principale : Identité(s) et controverses patrimoniales, la condition culturelle en ville. 

La séance aura lieu en salle info 2, de 10h00-12h30, à l’Ecole Normale Supérieure, Nouvel immeuble Rataud, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris 

Nous débuterons la séance par un retour sur les grandes questions relatives à la problématique du patrimoine en ville. Quelles hiérarchies sous-tendent les réseaux d’acteurs du patrimoine en présence? Quel paradigme patrimonial se construit à partir de cette tension entre les différents conflits d’intérêt de ces acteurs? Pour ouvrir le débat, nous remettrons en perspective les conclusions tirées des débats des deux séances précédentes, et nous proposerons quelques nouvelles pistes de réflexion. Selon quels arbitrages étaient décidés les grands projets architecturaux à l’époque moderne? Comment était intégrée la valeur patrimoniale à ces projets monumentaux, et quels arbitrages étaient réalisés pour conjuguer ensemble la mémoire du sol et des lieux ?

A ces premières perspectives historiques répondra la présentation de Caroline Scotto (Centre de Gestion Scientifique, Mines ParisTech) sur les arbitrages contemporains des politiques urbaines qui orientent les grandes décisions d’aménagement du plateau de Saclay. Quels impératifs modèlent l’aménagement et la mémoire de ce morceau de territoire, pour quel résultat prospectif ?

Nous reviendrons ensuite sur quelques controverses patrimoniales qui animent le débat public aujourd’hui, notamment sur la pratique de la prospection archéologique, et de l’utilisation (illégale?) des détecteurs de métaux sur différents sols, pour aborder la question de la propriété, omniprésente dans le débat sur le patrimoine. Res nullius ou res communis, comment cet ensemble hétérogène communément appelé patrimoine est-il d’abord approprié par l’Etat-nation, pour être ensuite dilué dans l’espace urbain progressivement? Quel droit à la vi(ll)e pour les objets patrimoniaux?

A partir de son expérience sur les grands chantiers de réhabilitation de site archéologique en Egypte, Marion Pérot (Ecole de Chaillot) fera la synthèse des grandes problématiques qui structurent la pratique architecturale et archéologique sur les grands sites labellisés « patrimoine de l’humanité », en montrant les réalités du travail sur le terrain, entre tensions et interprétation des modèles et « best practices » patrimoniaux.

Une bibliographie sera distribuée aux participants du séminaire, en début de séance, sur les points qui seront abordés dans le cadre de cette deuxième séance du cycle 2 de Visions Urbaines.



Citer ce billet
Équipe Visions Urbaines (2013, 15 avril). [CYCLE 2 SÉANCE 3] Densités urbaines, sédimentations archéologiques et impératifs économiques : hiérarchies et arbitrages des politiques patrimoniales in situ. Visions Urbaines. Consulté le 19 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/d10u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.